Utilisation de ChatGPT pour surmonter les obstacles d'apprentissage en informatique

Précautions

Quand, comment et pourquoi utiliser ChatGPT ?



L’objectif final de l’utilisation de ChatGPT est l’apprentissage chez les élèves. Cependant, nous devons savoir choisir les moments et la façon d’utilisation de cet outil.



En cas d’absence d’une information chez l’élève, est ce qu’il doit avoir recours à l’aide de ChatGPT ou non ?



L’apprentissage commence par une activation des neurones (transfert su savoir de l’environnement externe vers la mémoire du travail ensuite le mémoire à long terme via les neurones) pour assurer la mémorisation des informations, cependant, nous pouvons utiliser ChatGPT pour avoir l’information d’une façon convenable tout en activant les neurones et surtout avec les émotions agréables via les réponses de ChatGPT et essentiellement l’individualisation de la réponse ainsi que le contrôle du temps mis à l’activation des neurones. Par exemple, qu’est-ce qu’une structure conditionnelle ? Quelles sont les types des structures conditionnelles ? Quelles sont les syntaxes des différentes conditions algorithmiques et programmation Python ? Comment écrire un algorithme qui détermine la surface d’une forme géométrique quelconque ?etc.. Et par suite, les questions varient suivant les difficultés rencontrées chez les élèves.



Comme l’activation, l’apprentissage nécessite aussi une réactivation des neurones (transfert inverse du savoir de la mémoire à long terme vers la mémoire de travail). En cas de difficultés ou d’oubli du savoir, l’élève ne doit pas avoir recours au ChatGPT pour trouver l’information et par suite, il n y aura plus de réactivation des neurones d’où l’absence de l’apprentissage. Cependant, l’élève doit fournir un effort pour récupérer l’information en question, en cas de difficultés, il doit chercher à établir des liens entre l’information souhaitée et les informations similaires et en relation avec la souhaitée.



Par exemple s’il oubli la formule de la surface d’un cercle alors il ne doit pas avoir recours au ChatGPT mais plutôt à établir des liens avec les informations proches tels que Pi et que signifie Pi dans un cercle ? Cependant, il peut trouver l’information via un deuxième chemin des neurones. Cet effort favorise la récupération de l’information, la réactivation des neurones et le traçage de plusieurs chemins qui mène vers l’information en question. A ce moment, l’élève peut avoir recours au ChatGPT juste pour vérifier l’exactitude des résultats trouvés et peut être pour renforcer l’apprentissage en élaborant d’autres liens utiles, c.a.d, tracer plusieurs chemins vers l’information en question.



Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l'apprenant marche dans une forêt vierge.




Processus de mémorisation
Schéma récapitulatif créé par moi-même qui illustre le phénomène de l’apprentissage, les obstacles selon la Neuroéducation et les stratégies adoptées.